Trouvez la sérénité et passez un hiver paisible : Auto massage et respiration Taoïste

   En Médecine Traditionnelle Chinoise, on dit que l'hiver est la saison de l'introspection. Il est bien de ralentir le rythme, d’apaiser son esprit et de se reposer avant de repartir en pleine forme pour un nouveau printemps. Voici donc quelques exercices pour retrouver le calme intérieur.

Cabine hiver avec la neige

Exercices :


Dans un endroit calme, mettez-vous dans une position d’ancrage : pieds parallèles écartés de la largeur des épaules. Fléchissez les genoux, montez le coccyx vers le haut et en avant. Relâchez les fesses et le ventre. Relâchez les épaules, les coudes et laissez les mains tomber le long du corps. Le poids du corps est vers l’avant, le menton est levé, le regard est au loin. Une fois en position, frottez vigoureusement vos mains jusqu’à sentir de la chaleur. Le massage se fera avec les paumes des mains en contact avec le visage.

Posez les paumes des mains au coin de la bouche, remontez le long des ailes du nez, passez entre les sourcils et posez les deux paumes sur le front. Descendez aux coins extérieurs des yeux, redescendez aux coins de la bouche, puis remontez devant les oreilles. Faites le tour des oreilles par le haut, descendez le long de la mâchoire puis revenez au coin de la bouche.  

Vous avez fait le massage une fois, pour avoir un sentiment de détente vous pouvez fermer les yeux et recommencer ce circuit 5  ou 1O fois.

Une fois le massage terminé vous pouvez prendre quelques minutes de plus pour continuer à apaiser votre esprit grâce à la respiration.

Laisser le souffle se stabiliser et concentrez-vous simplement sur la sensation de l’air. A l’inspiration, vous sentez l’air pénétrer les narines, remonter dans la cloison nasale puis dans la gorge. Vous percevez l’air qui descend dans votre trachée pour rejoindre votre poitrine qui gonfle. A l’expiration, vous sentez l’air remonter puis ressortir par vos narines. Rester ainsi quelques minutes à vous concentrer sur la sensation de l’air. Prenez conscience de votre respiration et de ce rythme naturel qui vous anime et laissez vos pensées vagabonder. Pratiquer cet exercice pendant 5 à 6 minutes suffit pour vous reconnecter à votre corps, et une sensation de détente se fait ressentir après l'avoir pratiqué plusieurs fois.

Les conseils

Au début, la position d’ancrage est difficile à maintenir. En Europe, nous avons des jambes faibles et nos tensions s'accumulent dans le dos. Les Asiatiques ont une morphologie différente avec des jambes plus puissantes, ce qui leur permet d'envoyer les tensions du corps dans le sol à chaque flexion. Si nous renforçons nos jambes, nous aurons plus de faciliter à garder les genoux fléchis pour nous ancrer et ainsi laisser les tensions du dos retourner à la terre. 
 
Si vous êtes déjà sensible du dos et que des contractures importantes vous gênent, après une douche chaude, prenez une serviette roulée dans la longueur et frottez-vous vigoureusement le dos pour faire circuler le sang à la surface de la peau et favoriser la détente.
 
Si vous arrivez à vous entraîner à la respiration lente et consciente dans des moments de détente, vous pourrez ensuite l’utiliser dans les moments de stress ou de tension. Si vous avez besoin d'aide pour calmer votre respiration vous pouvez tenter de pratiquer la cohérence cardiaque en téléchargeant une application telle que : Kardia Cohérence & Relaxation

Comment ça marche ? :

La position d’ancrage permet de faire le lien entre le ciel et la terre. Un fil, traverse le corps en passant par le sommet du crâne pour rejoindre le ciel et ressort par le périnée pour nous connecter au centre de la terre.
 
Le massage du visage revigore. On relance la circulation d'énergie de la tête et le contact des mains chaudes permet d'apaiser et de relâcher les muscles du visage. Le circuit proposé plus haut permet de travailler sur tout le visage et sur les 5 organes principaux en médecine chinoise que sont le Foie, le Cœur, les Poumons, la Rate et les Reins. En posant les paumes sur les paupières closes quelques minutes, on soulage les yeux (organes sensoriels rattachés au Foie) et renforce le Foie. En frottant les oreilles, on renforce les Reins, nourrit la tête et fortifie le corps. Le front est lié au Cœur et la bouche à la Rate. Masser le nez et les sinus libère les voies aériennes supérieures et soulage les Poumons.

La respiration lente permet de reprendre le contrôle du souffle, de se reconnecter à son corps et à ses émotions. Si la respiration ralentit, le rythme cardiaque diminue également et il est plus facile de s'apaiser. De plus, les respirations profondes permettent un massage interne du foie. La cage thoracique se dilate à l’inspiration ce qui permet à l’abdomen de remonter et à l’expiration profonde le diaphragme fait une légère pression sur le foie et l'aide à se détendre. En médecine chinoise, le foie est le siège des émotions et un foie détendu permet un meilleur équilibre émotionnel.

Montagnes dans le brouillard
Yoga près de l'océan