Une boisson pour mieux vivre les fortes chaleurs : Tisane de menthe fraîche, thé vert et écorces de citron

Recette :


Faire infuser une poignée de feuilles de menthe fraîche dans 1 L d’eau bouillante, ajouter une cuillère à café de thé vert. Laisser infuser 5 minutes. Filtrer, laisser refroidir quelques minutes puis ajouter de nouvelles feuilles de menthe, quelques tranches d’écorce de citron et un peu de miel. Laisser encore quelques minutes, c’est prêt !
 

lemon-3010065.jpg

Conseil :


Les propriétés de la menthe se libèrent dans l’eau avec la chaleur mais elles sont détruites si on chauffe la plante trop longtemps, alors il ne faut pas infuser plus de 5 minutes. D’un autre côté la plante fraîche préserve toute sa vitalité, en associant les deux dans la boisson on optimise son assimilation et potentialise son efficacité.
 
Pour le thé vert, les thés en dosette sont souvent composés de débris de feuilles et sont de mauvaise qualité, utilisez de préférence des feuilles entières en vrac.  Il est possible de faire infuser plusieurs fois les mêmes feuilles, mais le thé préparé ne se conserve pas plus de 24h.
 
Selon la tradition chinoise les miels clairs et liquides (naturellement) sont de qualité supérieure pour la santé. De nos jours la Chine exporte beaucoup de miels dilués au sirop de maïs pour le vendre moins cher. En privilégiant les miels d’origine française ou européenne et de prix moyen on aura moins de chance d’acheter des miels coupés au sirop.
 
Pour le citron vous pouvez utiliser des tranches de citron avec la pulpe mais les propriétés rafraîchissantes sont contenues dans la peau.
 
Utilisez seulement des produits certifiés Agriculture Biologique, tout particulièrement pour le citron. En agriculture industrielle les agrumes sont fortement traités et il reste de grande quantité de pesticides dans la peau.

tea-4071128.jpg

Comment ça marche ? :


En pharmacopée chinoise, la menthe est de saveur piquante et de nature fraîche, c’est à dire que lorsque l’on en ingère,  la plante rafraîchit le corps de l’intérieur et fait circuler l’énergie. En Occident, on dirait qu’elle est sudorifique, anti-inflammatoire, anti-infectieuse et antalgique.  Elle permet de faire baisser une fièvre, de favoriser l’extériorisation de la chaleur ou de détendre de façon générale. Elle est donc très utile pendant les fortes chaleurs.    Attention pour les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle, les feuilles utilisées seules ont tendance à faire monter l’énergie dans le haut du corps et de la diffuser vers l’extérieur. C’est l’effet recherché pour abaisser la chaleur du corps mais dans les cas d’hypertension cela peut être dangereux.  On va donc utiliser la plante entière (feuilles + tiges) car les tiges harmonisent ces propriétés en faisant circuler l’énergie dans tout le corps.   
 
Il s’agit d’une infusion de menthe avec un peu de thé et non pas du thé à la menthe. Selon les principes de la médecine chinoise, le thé vert a de nombreuses vertus :    il calme la soif, apaise l’esprit, il a également des propriétés diurétiques et favorise le métabolisme de l’eau dans le corps. Pris régulièrement sur la journée, le thé favorise la concentration, la mémoire et l’imagination. Ce n’est pas un excitant comme le café, le thé stimule mais ne crée pas de tensions nerveuses. Certaines personnes sensibles à la théine peuvent souffrir d’insomnies si elles en consomment après 16h, dans ce cas il est préférable d’utiliser du thé vert déthéiné. Ici on utilise le thé associé à la menthe pour aider à hydrater le corps.

 

L’écorce de citron est utilisée pour ses propriétés hydratantes, désaltérantes et rafraîchissantes. Le citron aide à générer les liquides du corps, il soulage la soif, les sensations de bouche sèche, la fièvre ou encore l’agitation causée par la chaleur de l’été.

Le miel tonifie et humecte, il est utilisé ici pour renforcer le système digestif et aider à transformer les liquides que l’on boit en liquides physiologiques.

Si la boisson donne chaud, c'est un mal pour un bien ! La température élevée du liquide augmente la température interne du corps, ce qui réduit la différence de température avec l’extérieur. De plus l’eau chaude est plus rapide et facile à assimiler ce qui permet de produire les liquides physiologiques et de remplacer les liquides perdus lors de la transpiration. La boisson chaude augmente la transpiration, et la sueur s'évapore en dissipant la chaleur du corps. Au final, par temps de forte chaleur, une boisson chaude se révèle rafraîchissante!

 

Pour preuve : Dans le désert, les Bédouins ont  l’habitude de consommer du thé à la menthe brûlant plusieurs fois par jour.